Infos sur la race :

Le Sibérien est un chat d'origine Russe, capable de résister à des froids extrêmes. Il dispose pour cela d’une épaisse et très belle fourrure, mais aussi d’une ossature et d’une musculature bien développées. Chat de taille moyenne à grande, le Sibérien ne se démarque pas que par sa constitution robuste. Il est aussi apprécié pour son intelligence, son caractère sociable, sa tendresse et son calme, malgré son apparence rustique et primitive. En résumé, le Sibérien est un compagnon de très grande qualité pour tous les membres de la famille, quel que soit l’environnement dans lequel il vit, le Sibérien est très souvent qualifié de chat-chien.

 

Historique du Chat Sibérien : 

Les chats de Sibérie font partie de la culture et du folklore russes depuis des siècles.

Plusieurs pistes sont évoquées en ce qui concerne les origines du Sibérien. D’après certaines, il serait issu d’Angoras du Moyen-Orient croisés avec des chats locaux. Pour d’autres, il résulterait de mariages entre chats originaires d’Europe occidentale et des variétés félines sauvages de Sibérie. Le Sibérien s’est illustré par sa capacité à chasser les rongeurs dans les fermes de Russie. Il était également apprécié pour son caractère équilibré et son agréable compagnie.

Dès les années 1980, le Sibérien arrive à Berlin, puis progressivement en Europe de l’Ouest à la faveur de la fin de la Guerre froide, à partir de la décennie suivante. On commence ainsi à en trouver en France, mais aussi de l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis.

La race est reconnue par la Fédération Internationale Féline (FIFe) en 1997. La Cat Fancier’s Association (CFA) accepte le Sibérien à l’enregistrement en février 2000, puis l’autorise à participer aux championnats 6 ans plus tard.

 

Physique du Sibérien : 

Son corps :

Moyen à grand, de constitution massive et remarquablement musclée, conférant au chat un aspect puissant et robuste. La rondeur des côtes et de la croupe sont caractéristiques de la race. Les hanches et les épaules sont de même largeur. Les pattes sont moyennement hautes, le cou rond, court et bien musclé. 

Son poil :

Mi-long à long, brillant, conférant au chat une excellente protection contre le froid et l’humidité, plus dense entre les épaules et la croupe, formant une collerette intégrale, un jabot et une culotte en hiver, plus court en été. Il est constitué d’un poil de garde, d’un poil de couverture et d’un sous-poil.

 Sa couleur : 

Toutes les couleurs sont acceptées, hormis les chocolat, lilas, cinnamon (cannelle) et fawn (faon).

On parle de Neva Masquerade lorsqu'on a affaire à un Sibérien à robe colourpoint.

Sa tête :

Plutôt courte et large, en forme de trapèze inversé, aux contours arrondis. Le crâne est assez large et plat, le nez plutôt court, le museau rond et plus fort chez le mâle que la femelle, le menton arrondi, les moustaches longues et bien fournies.

Ses yeux :

De grande taille, de forme quasi ronde, bien écartés. Toutes les couleurs sont acceptées.

Ses oreilles :

De moyennes dimensions, larges à leur attache, bien écartées, légèrement pointées vers l’avant, généreusement recouvertes de poils. Les plumets correspondant au type « lynx » sont particulièrement recherchés.

Sa queue :

Epaisse à sa naissance, allant en s’affinant, recouverte d’un poil épais et dense (surtout en hiver). L’extrémité est arrondie.

 

 Comportement et caractère : 

Le Sibérien est un chat très affectueux, ne manquant jamais une occasion d’exprimer son attachement envers son maître. Il ne rechigne pas à aller à la rencontre de congénères et d’autres animaux. Il s’entend très bien avec les enfants.

Intelligent et curieux, il a aussi la réputation d’être plutôt bavard, sans pour autant être agaçant. Bien que doté d’un tempérament assez calme, il a besoin de rester actif et d’exprimer ses remarquables qualités d’athlète et de chasseur.